Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nanouggalery
Publicité
Newsletter
Je me préZente ...

2nanoug-300x300

Les autres blogs de Nanoug

 banière TDC mai 2018

banière

Bandeau Tour de Mes Couleurs

bannière Le tour de mes bouquins 1000X250

bandeau les livres de Nanoug 250

 

30 janvier 2009

Le Tournetoile

Une idée folle qui me passe par la tête !

Je visualise très bien le rendu final alors je me lance ...J'achète 2 toiles de 20X 60cm , et  6 toiles de 20X20 cm. Je les place 2 par 2 et dos à dos.

Et c'est parti ! Des dessins qui s'accordent d'une toile à l'autre en formes et en couleurs. Et aussi quand on tourne les toiles !

C'est un peu compliqué , il me faut faire des petits dessins pour tout prévoir avant mais j'y arrive !

le_tournetoile__9_

Quand c'est terminé , j'ai besoin de mon petit mari pour l'assemblage et la partie technique de l'oeuvre ! C'est là que ça se gâte car si c'est clair pour moi, ça l'est moins pour lui !!!!!!!!!!!! Je fais donc appel au mari de ma collègue, ébéniste de métier et qui lui  sait surtout comment  réaliser mon projet . Il me fabrique donc un cadre support en bois qui va recevoir les axes sur lesquels seront enfilées les toiles fixées dos à dos.

Assez d'explications , voici le résultat final :

le_tournetoile_encadr___2_

le_tournetoile_recadr_

PICT1166

 

PICT1167

Et voici une petite mosaïque des différents motifs obtenus lorsqu'on tourne les toiles du Tournetoile.

collage

  • Et puis une dernière chose : vous apercevez peut-être des choses écrites sur les toiles.
  • En fait, des mots écrits sur chaque toile forment une phrase .
  • Lorsqu'on tourne une toile, on change le dessin mais aussi la phrase.

le_tournetoile_recadr_2d_tail_1

le_tournetoile_recadr_2d_tail_2

le_tournetoile__3_d_tail1

le_tournetoile__3_d_tail2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> je trouve aussi cette idée superbe et quel boulot. Je cherche à mettre cela en place dans ma classe de CM. Pouvez-vous me conseiller?<br /> <br /> Merci d'avance <br /> <br /> Carole
Répondre
C
Bonjour et tout d'abord merci pour ton super travail!!<br /> <br /> Je suis enseignante et j'aimerais me lancer dans la réalisation d'un "modeste tournetoile" avec mes élèves... C'est un rêve un peu fou je sais, mais j'aime ça!<br /> <br /> Par contre j'aurais besoin de ton aide: à partir de quelle(s) oeuvre(s) peut-on débuter ce travail? Tu parles en effet de Vazarely mais j'avoue ne pas avoir trouvé d'oeuvres qui me conviennent vraiment.<br /> <br /> Peux-tu m'aider stp?<br /> <br /> Merci d'avance en tout cas et amuse-toi bien encore et encore!!
Répondre
F
C'est toi qui es dingue, Nanoug !<br /> <br /> Et c'est moi qui suis dingue... de ton talent !<br /> <br /> Celui là je l'adore (mais c'est pas le seul !)
Répondre
M
vraiment génial et épatant ce que vous faites, en particulier celui là! quel talent! bravo et merci pour ce blog, et celui de votre classe! une vraie source d'inspiration!
Répondre
D
Magnifiques vos tournetoiles, cela donne des idées...
Répondre
Publicité